Anne-Laure Lebrun
CancerMieux supporter la maladie et les traitements
Les traitements du cancer, et la maladie elle-même, mettent le corps et l’esprit à rude épreuve. Pour gérer au mieux ces répercussions, divers soins dits de support peuvent être mis en œuvre.
La prise en charge d’un cancer ne se limite pas au traitement de la seule maladie. La fatigue, les nausées, les douleurs, les difficultés de concentration, tout ce qui fait le quotidien difficile d’une personne malade mérite des soins dédiés. Tour d’horizon des solutions efficaces pour prévenir, circonscrire ou traiter les contrecoups, de la maladie et des traitements, les plus fréquents.
Combattre la fatigue
Décrite par la quasi-totalité des malades, la fatigue liée au cancer n’est pas comparable à la fatigue habituelle. En effet, rien ne semble l’avoir provoquée mais tout semble l’aggraver, et elle résiste au repos. Les causes de cette asthénie sont multiples, s’entremêlent et sont différentes selon les malades. Elle peut résulter d’une anémie, d’une fonte musculaire trop importante, d’un déconditionnement physique ou encore être liée à une dépression, des doses trop fortes de thérapie anticancéreuse, des interactions ou des effets secondaires médicamenteux, etc. Identifier son origine est donc essentiel pour l’atténuer.
Cependant, quelles que soient les causes, l’activité physique est incontournable. Cela peut paraître contre-intuitif, voire paradoxal, et pourtant, c’est le traitement le plus efficace contre la fatigue liée au cancer.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter