Hélène Bour
CancerDistinguer un grain de beauté d’un mélanome
Le mélanome est un type de cancer de la peau qui peut ressembler à un grain de beauté. Certaines caractéristiques, de taille, de forme ou de couleur, permettent de discriminer l’un de l’autre.
Tous deux ont l’apparence d’une tache colorée (lésion pigmentée) sur la peau. Le grain de beauté (ou naevus) est un phénomène physiologique qui correspond à la prolifération bénigne des mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation. Le mélanome est, quant à lui, une tumeur maligne, ou cancéreuse, c’est-à-dire susceptible de se propager vers d’autres tissus ou organes. La plupart des mélanomes débutent par l’apparition d’une tache qui ressemble à un nouveau grain de beauté. Une minorité se développe à partir d’un grain de beauté préexistant.
Les signes d’alerte
Face à une lésion pigmentée, la méthode ABCDE est une règle d’aide à la décision. Il ne s’agit pas d’une règle absolue : une tache présentant un seul critère ne sera pas forcément synonyme de mélanome. Mais quand elle regroupe plusieurs critères, c’est d’autant plus probable.
Le dernier critère, celui de l’évolution, est plus important et plus pertinent que les autres. Il suffit, à lui seul, à programmer un rendez-vous chez le dermatologue, et d’autant plus vite que l’évolution est rapide.
La règle ABCDE
A pour asymétrie Forme non symétrique, ni ronde ni ovale | |
B pour bords irréguliers Contours mal délimités, flous et difficiles à dessiner | |
C pour couleur non uniforme Présence de |
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter