Anne-Sophie Bedel
BuanderieComment superposer un lave-linge et un sèche-linge en toute sécurité ?
Superposer lave-linge et sèche-linge peut constituer une solution idéale pour optimiser l’espace, mais certaines précautions sont à prendre pour réussir cette installation sans risquer d’endommager vos appareils ou provoquer un accident. Que Choisir vous guide.
Vous souhaitez optimiser vos mètres carrés ou simplement créer un coin buanderie pratique ? Superposer votre machine à laver et votre sèche-linge peut apparaître comme une bonne option. Néanmoins, cette installation nécessite de respecter quelques mesures.
Avantages et inconvénients
Si cette disposition permet indéniablement d’optimiser l’espace dans votre buanderie ou salle de bains, elle comporte néanmoins quelques points négatifs à connaître.
Les + | Les - | |
|
|
Vérifiez la compatibilité
Avant toute chose, assurez-vous que votre lave-linge et votre sèche-linge sont bien adaptés pour être superposés. Ils doivent être à chargement frontal et de dimensions similaires. Pour plus de praticité, pensez également à vérifier le sens d’ouverture des portes. Consultez les manuels d’utilisation de vos appareils pour vérifier les limites de poids. Si vous n’êtes pas encore équipés, privilégiez deux appareils de la même marque ou, à défaut, du même fabricant.
Installez votre machine à laver sur un sol plat
La stabilité du lave-linge et sa bonne horizontalité sont fondamentales. Placez votre machine à laver sur un sol plat, rigide et solide. Une base instable pourrait entraîner des vibrations excessives et endommager vos appareils. Utilisez un niveau à bulle pour ajuster les pieds si nécessaire. Pensez également à placer les appareils à une distance raisonnable des murs afin de permettre une bonne ventilation.
Placez le sèche-linge sur le dessus
Pour des raisons de sécurité, il est impératif de placer le sèche-linge au-dessus de votre machine à laver. Lorsqu’elle est en marche, cette dernière se remplit d’eau et est donc plus lourde. Elle est également moins stable que le sèche-linge, notamment en raison des vibrations dues à la vitesse d'essorage. Le risque de chute de votre lave-linge, s'il est placé au-dessus, ne doit par conséquent pas être négligé.
Pensez aux branchements
Pour faciliter l’installation de vos machines, pensez à la proximité des prises électriques et des évacuations. Si votre sèche-linge est à condensation, il faudra également prévoir un accès au réservoir ou un raccordement pour évacuer l'eau.
Lire aussi Comment installer un lave-linge
Utilisez un kit de superposition
Évitez d’empiler directement les appareils. Utilisez plutôt un kit de superposition adapté à vos modèles de lave-linge et de sèche-linge. Ces kits sont conçus pour stabiliser les appareils et absorber une partie des vibrations.
La plupart des marques proposent des kits spécifiques pour leurs appareils, mais il existe également des modèles universels. Certains incluent même une tablette coulissante pour faciliter le pliage du linge.
À défaut, il est possible d’installer vos machines dans un meuble-colonne spécialement conçu pour cette installation.
Fixez et sécurisez
Une fois le kit installé, vérifiez que le sèche-linge est fermement fixé. Enfin, à l’usage, évitez de surcharger les appareils pour minimiser les vibrations et prolonger leur durée de vie.