Marcel Guedj
BricolageComment changer une prise électrique et la remplacer par une neuve
Une prise défectueuse ou endommagée peut être à l’origine d’un accident. Elle doit être remplacée, correctement fixée et raccordée. Découvrez comment la réparer en toute sécurité. Vous pouvez aussi avoir envie de changer les prises pour ajouter une touche de couleur et de fantaisie à vos pièces. Suivez nos conseils pas à pas.
→ Livre Que Choisir : Guide pour tout réparer dans sa maison
→ Dossier Que Choisir : Bricolage - Jardinage
NIVEAU DE DIFFICULTÉ | DURÉE |
1 heure |
Matériel
Outils
► tournevis d’électricien plat
Produits/matériaux
► nouvelle prise
Étapes
1 Démonter l’ancienne prise
- Coupez le courant au niveau du disjoncteur général.
- Ouvrez la prise pour accéder au mécanisme. Sur une prise en saillie, dévissez le support du cadre (appelé aussi boîtier) sur lequel il est fixé. Sur une prise encastrée, dévissez la façade de la prise (appelée aussi plaque de finition) pour la séparer de son support – sur les appareillages modernes, il suffit de la déclipser avec la lame d’un tournevis d’électricien plat (dessin A ci-dessous) –, puis enlevez le support.
- Tirez doucement sur le support pour ramener vers vous le mécanisme auquel sont raccordés les fils électriques.
- Libérez les fils de leurs bornes, soit en dévissant ces dernières avec un tournevis d’électricien plat (pour les connexions à vis), soit en tirant sur les fils tout en appuyant sur un poussoir (pour les connexions automatiques).
- Si la prise est en saillie, dévissez son cadre (ou son socle) pour le retirer du mur, car vous allez le remplacer par celui de la nouvelle prise. Si la prise est encastrée, il n’est pas nécessaire de changer sa boîte d’encastrement.
2 Raccorder les fils
- Pour une prise en saillie, posez le cadre en réutilisant les trous et les chevilles de fixation si les dimensions correspondent. Sinon, repérez les nouveaux trous à percer avec un crayon, percez et chevillez.
- Introduisez les extrémités des fils dans chacune des bornes de la nouvelle prise : la terre (la broche) toujours au centre, et si possible la phase à droite (vue de face) et le neutre à gauche. C’est une convention qu’il est bon de généraliser sur l’installation.
- Resserrez les vis des connexions si le mécanisme en comporte. Si au contraire votre prise comporte un mécanisme à connexion automatique (sans vis), enfoncez bien les fils en butée dans le fond des bornes (voir dessin B ci-dessous).
- Vérifiez que les fils sont bien fixés dans leurs bornes respectives en tirant dessus.
- Placez correctement les fils dans la prise pour qu’ils ne soient pas coincés derrière le mécanisme, puis refermez la prise et montez sa plaque de finition avant de rétablir le courant.
Bon à savoir Une prise électrique murale (ou prise femelle) permet d’alimenter un appareil électrique que l’on branche avec une fiche (ou prise mâle). Selon les modèles et l’installation du circuit dont elle dépend, elle peut être posée en saillie (on dit aussi en applique) ou encastrée. Elle comprend un support équipé d’un mécanisme sur lequel sont raccordés les fils électriques du circuit : la phase (rouge), le neutre (bleu) et la terre (vert et jaune). Certaines prises modernes comportent également un enjoliveur et une plaque frontale de finition blanche ou teintée qui se fixe par clipsage. Choisissez des prises normalisées (norme NF) : elles sont équipées d’un système d’obturation des alvéoles afin d’éviter toute introduction d’objet par les enfants.
→ Ce conseil bricolage est issu de notre livre Guide pour tout réparer dans sa maison
Les autres conseils bricolage gratuits
- Comment remplacer l’interrupteur d’une lampe
- Comment réparer une fuite sur une canalisation percée
- Comment débloquer un robinet thermostatique de radiateur
- Comment repeindre les murs d’une pièce
- Comment peindre un carrelage de sol
- Comment remplacer une serrure encastrée sur une porte
- Comment rénover et repeindre des volets métalliques