CONSEILS

BricolageComment remplacer une serrure encastrée sur une porte

Une serrure à encastrer (dite aussi à mortaiser ou à larder) se place, comme son nom l’indique, dans l’épaisseur de la porte. Elle demeure invisible et se distingue en cela d’une serrure dite « en applique ». Il est facile de la changer, puisque vous n’aurez pas à entailler la porte, la nouvelle serrure étant logée à la place de la serrure défectueuse, qu’il faut auparavant démonter… Voilà la marche à suivre pour une réparation réussie.

→ Livre Que Choisir : Guide pour tout réparer dans sa maison
→ Dossier Que Choisir : Bricolage - Jardinage

NIVEAU DE DIFFICULTÉDURÉE
1/2 heure

Matériel

 Outils 
► tournevis
► cutter (facultatif)
► aspirateur
► marteau ou maillet
► cale en bois (facultative)

 Produits/matériaux 
► nouvelle serrure et vis correspondantes

Étapes

 1   Démonter l’ancienne serrure

  • Ouvrez la porte et retirez la clé de la serrure.
  • Défaites les vis qui retiennent les plaques de part et d’autre de la porte (dessin A ci-dessous) ; les poignées leur sont solidaires. Enlevez les plaques avec les poignées.

  • Retirez la tige d’entraînement à section carrée qui relie les deux poignées : elle est logée dans le fouillot (schéma dans l’encadré "notre conseil" ci-dessous).
  • Défaites les deux vis qui fixent la têtière sur le chant de la porte (dessin B ci-dessous). Souvent, la peinture recouvre les têtes de vis et il faut la gratter pour assurer une bonne prise à la lame du tournevis.

  • Passez la lame d’un tournevis dans le fouillot, mettez-vous face au chant de la porte et tirez vers vous pour sortir la serrure de son logement en tenant le tournevis d’un côté par le manche, de l’autre par la lame (dessin C ci-dessous). Si la peinture bloque la têtière, grattez-la en suivant les contours de cette dernière avec la lame d’un vieux tournevis ou d’un cutter. Évitez de tirer trop fort car cela peut arracher le bois et endommager le chant de la porte. Faites plusieurs tentatives : pour éviter de trop forcer, donnez éventuellement quelques petits coups de marteau sur la tige du tournevis : la têtière finira par bouger.

  • Quand la têtière commence à se défaire de son logement, retirez le tournevis du fouillot et effectuez la même opération à partir du trou de serrure ; finissez d’extraire la serrure encastrée (dessin D ci-dessous) en faisant levier sur la têtière si besoin, avec la lame du tournevis.

  • Nettoyez l’intérieur de l’encastrement de la sciure de bois et autres dépôts avec un aspirateur avant de poser la nouvelle serrure.

 Notre conseil  Avant d’acheter une nouvelle serrure, relevez les dimensions de celle que vous souhaitez remplacer (et notamment l’axe et l’entraxe) ou emportez-la avec vous (les dimensions ne sont pas toujours indiquées sur les emballages). Les coffres des serrures encastrées sont généralement de dimensions voisines, ce qui permet de les remplacer aisément. Vérifiez aussi qu’il s’agit du même type de serrure : pour une porte intérieure devant fermer à clé (chambre, bureau, atelier…), vous aurez probablement besoin d’une serrure à profil à clé. Notez ensuite si la têtière est à bout rond ou carrée. Assurez-vous enfin que les vis de fixation des plaques et de la têtière sont fournies avec la serrure.

 2   Monter la nouvelle serrure

  • Présentez la nouvelle serrure devant la porte pour vérifier que le pêne demi-tour est dans le bon sens. Si ce n’est pas le cas, inversez-le suivant les indications données par le fabricant sur l’emballage de la serrure. Les techniques pour ce faire varient d’un modèle à l’autre. Souvent, il faut agir sur une vis (dessin E ci-dessous) ou un mécanisme qui commande le ressort sur lequel est monté le pêne demi-tour. Ces mécanismes sont situés à l’arrière du coffre, dans le prolongement de l’axe de commande du pêne.

  • Introduisez le coffre de la nouvelle serrure dans son logement et positionnez la têtière qui doit s’adapter dans la partie entaillée du chant de la porte (elle ne doit pas gêner la fermeture de la porte). Pour bien l’enfoncer, donnez quelques coups de maillet, ou bien de marteau après avoir interposé une cale en bois.
  • Vérifiez que les perçages que présente la porte sur chacune de ses faces sont correctement alignés en enfonçant la tige d’entraînement à section carrée dans le fouillot.
  • Fixez la têtière avec ses deux vis. Si ces dernières tournent à vide, utilisez les vis de l’ancienne serrure à condition que leur tête ne dépasse pas. Vous pouvez aussi avoir recours à des vis un peu plus longues et un peu plus larges, pour qu’elles accrochent bien dans le bois, mais en faisant toujours en sorte qu’elles ne dépassent pas.
  • Vissez les nouvelles plaques (avec leur poignée) de la nouvelle serrure sur chacun des côtés de la porte.
  • Vérifiez que la clé commande bien le pêne dormant. Vérifiez à nouveau porte fermée, et contrôlez que les deux pênes pénètrent correctement dans la gâche.

 Bon à savoir  Les serrures à encastrer sont toutes réversibles, c’est-à-dire que l’on peut inverser le sens du pêne demi-tour (monté sur ressort et commandé par la poignée) sans avoir à démonter le coffre lui-même. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper du sens d’ouverture de la porte lors de l’achat de la serrure, ce qui n’est pas le cas pour une serrure en applique



→ Ce conseil bricolage est issu de notre livre Guide pour tout réparer dans sa maison


 

Michel Beauvais

Michel Beauvais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter