Florence Asseline-Raynal
BricolageComment peindre un carrelage de sol
Vous avez envie de rafraîchir votre salle de bain ou votre cuisine ? La peinture permet de raviver un carrelage de sol sans avoir à le remplacer, mais le travail de préparation est primordial pour obtenir un résultat durable. Attention, la pièce rénovée ne sera pas utilisable durant plusieurs jours, tenez-en compte. Voilà la marche à suivre pour une peinture réussie et une nouvelle décoration.
→ Livre Que Choisir : Guide pour tout réparer dans sa maison
→ Dossier Que Choisir : Bricolage - Jardinage
NIVEAU DE DIFFICULTÉ | DURÉE |
4 heures (hors temps de séchage) |
Matériel
Outils
► serpillière
► raclette en caoutchouc
► gants et lunettes de protection
► seau
► balai-brosse
► éponge
► chiffon
► cale à poncer ou ponceuse
► aspirateur
► ruban adhésif de masquage
► baguette ou mélangeur monté sur perceuse
► bac à peinture avec rampe d’essorage
► brosse à rechampir
► rouleau à poils courts
► manche télescopique (facultatif)
Produits/matériaux
► nettoyant multi-usages
► mortier-colle ou pâte à réparer bicomposants (si besoin)
► nettoyant avant peinture pour sol intérieur
► substitut d’acétone ou alcool à brûler (si besoin)
► abrasif à grain fin (180)
► sous-couche et peinture pour sol intérieur
Étapes
1 Inspecter et réparer
- Videz la pièce de son mobilier, nettoyez le carrelage avec un nettoyant multi-usages (et une serpillière) pour mieux vous rendre compte de l’état des carreaux et des joints.
- Si besoin, remplacez les carreaux cassés. Si vous n’avez pas de carreaux de remplacement, comblez les manques avec du mortier-colle ou de la pâte à réparer bicomposants).
- Restaurez les carreaux fêlés en remplissant les fentes avec un peu de mortier-colle ou de pâte à réparer bicomposants (pour les petites réparations) et une raclette en caoutchouc pour ne pas rayer le carrelage. Recollez les carreaux qui se descellent avec du mortier-colle. Restaurez également si besoin les plinthes en carrelage de la même manière.
- Si les joints sont friables, il faut les refaire.
- Laissez sécher ces réparations environ 30 minutes avant de passer à l’étape suivante.
Attention En cas de chauffage par le sol, vous devez l’éteindre au moins 2 jours avant de peindre et attendre 48 h avant la remise en chauffe.
2 Nettoyer et préparer la surface
- Équipez-vous de gants et de lunettes de protection, puis décrassez le carrelage avec un nettoyant avant peinture pour sol intérieur dilué dans un seau avec de l’eau, selon les dosages préconisés par le fabricant. Frottez avec un balai-brosse. Insistez sur les joints.
- Laissez agir 30 minutes, puis rincez plusieurs fois à l’eau claire avec une éponge et une serpillière, et laissez sécher 24 h.
- Nettoyez les taches de graisse s’il y a lieu avec un chiffon imprégné de substitut d’acétone ou d’alcool à brûler.
- Si vous avez affaire à des carreaux lisses et brillants, poncez-les avec un abrasif à grain fin (180) monté sur une cale à poncer ou sur une ponceuse électrique (vibrante, excentrique ou multifonction) pour faciliter l’accroche de la peinture.
- Dépoussiérez avec un aspirateur, puis avec une serpillière humide. Laissez sécher.
- Protégez les plinthes et le bas des murs s’ils ne doivent pas être peints avec du ruban adhésif de masquage.
Notre conseil Si les peintures de sol offrent une excellente résistance dans des conditions d’utilisation à l’intérieur de la maison, il faut éviter de les soumettre à des détergents agressifs, comme l’eau de Javel, ou de les appliquer sur le sol des locaux donnant sur l’extérieur si l’on veut préserver leur longévité.
3 Passer la première couche de peinture
L’application préalable d’une sous-couche spéciale pour peinture de sol procure une meilleure tenue à la peinture de sol dont on passera deux couches à 24 h d’intervalle. La méthode est la même pour chaque couche.
- Mélangez la peinture dans son pot avec une baguette ou un mélangeur monté sur perceuse, puis versez-la dans un bac à peinture.
- Commencez la peinture par le fond de la pièce : vous travaillerez à reculons vers la porte. Utilisez une brosse à rechampir pour peindre le long des murs et les joints (dessin A ci-dessous), en délimitant ainsi une surface de 50 cm2 environ. Il est aussi possible de peindre d’abord toute la périphérie.
- Pour poursuivre, utilisez un rouleau à poils courts, de préférence avec un manche télescopique pour ne pas avoir à vous baisser (dessin B ci-dessous). Chargez modérément le rouleau de peinture, essorez-le sur la rampe d’essorage et travaillez en croisant les passes. La peinture doit bien pénétrer les joints (insistez au besoin). Progressez par zones de 50 cm2 environ, davantage si vous travaillez avec un manche télescopique.
- Retirez les bandes d’adhésif puis laissez sécher suivant les indications figurant sur le pot de peinture (au moins 3 heures).
4 Égréner
- Après séchage de la première couche, effleurez la surface avec une cale à poncer et un abrasif à grain fin (180) pour accroître la capacité d’accrochage de la seconde couche : il ne s’agit pas de poncer, mais de rayer très légèrement la première couche.
- Dépoussiérez soigneusement avec l’aspirateur et un chiffon humide.
5 Passer la seconde couche de peinture
- Reposez des bandes d’adhésif de masquage en périphérie, puis passez la seconde couche de peinture comme la première. Retirez les bandes d’adhésif et laissez sécher au moins 24 h avant de marcher sur le sol.
- Prenez des précautions en attendant que la peinture atteigne sa dureté maximale (environ 15 jours) : ne déplacez pas les meubles en les poussant sur le sol, évitez les chocs, les chaussures à talons aiguilles, etc.
Bon à savoir Les résines colorées, parentes des peintures, sont mises en œuvre en deux temps. On commence par l’application d’un mélange (résine colorée et durcisseur) effectué selon des proportions indiquées par le fabricant. Pour le sol, ce mélange est appliqué en deux couches espacées de 6 heures, au pinceau ou au rouleau (à poils courts ou en mousse). On poursuit 24 heures après par une couche d’une résine de protection incolore qui donne sa résistance au revêtement. Après application, le temps de séchage à cœur est de 7 jours, délai nécessaire à une dureté maximale. Peintures ou résines de sol sont déconseillées dans les pièces ou escaliers donnant directement sur l’extérieur en raison des risques de rayures dues aux cailloux, graviers ou sable (laissez alors le carrelage brut). Dans une pièce humide, privilégiez une résine, dont l’étanchéité à l’eau est supérieure à celle de la peinture.
→ Ce conseil bricolage est issu de notre livre Guide pour tout réparer dans sa maison
Les autres conseils bricolage gratuits
- Comment changer une prise électrique et la remplacer par une neuve
- Comment remplacer l’interrupteur d’une lampe
- Comment réparer une fuite sur une canalisation percée
- Comment débloquer un robinet thermostatique de radiateur
- Comment repeindre les murs d’une pièce
- Comment remplacer une serrure encastrée sur une porte
- Comment rénover et repeindre des volets métalliques