CONSEILS

BricolageComment débloquer un robinet thermostatique de radiateur

Quand un radiateur équipé d’un robinet thermostatique reste froid même après avoir été purgé et malgré le réglage de la pression au niveau de la chaudière, l’origine de la panne provient généralement du robinet thermostatique lui-même. Pour y remédier, il faut débloquer le mécanisme qui commande l’ouverture de la vanne thermostatique située à l’intérieur du corps du robinet (à moins que ce dernier ne soit endommagé et qu’il faille le remplacer). Il est donc inutile de couper le chauffage ou de vidanger l’installation, dans la mesure où le robinet ne sera pas démonté. Voilà la marche à suivre pour une réparation réussie.

→ Livre Que Choisir : Guide pour tout réparer dans sa maison
→ Dossier Que Choisir : Bricolage - Jardinage

NIVEAU DE DIFFICULTÉ DURÉE
1/4 heure

Matériel

 Outils 
► tournevis à lame plate (si besoin)
► marteau ou autre objet métallique
► chiffon (si besoin)

 Produits/matériaux 
► dégrippant (si besoin)

Étapes

 1   Démonter la tête du robinet

  • Examinez la façon dont la tête est fixée sur le corps du robinet thermostatique car son démontage peut varier d’un modèle à l’autre : le plus souvent, elle est soit solidarisée au corps du robinet par une bague métallique ou en plastique vissée, soit maintenue à l’aide d’une vis située sur le dessus.
  • Tournez la tête de robinet au-delà du repère maximum de température (5).
  • Démontez la tête de robinet en desserrant la bague (simplement à la main, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre), ou la vis selon les cas.

 Notre conseil  Pour éviter que les robinets thermostatiques se grippent et se bloquent, ce qui arrive quand on ne les a pas utilisés pendant longtemps, actionnez-les de temps en temps, même en été, lorsque le chauffage est à l’arrêt.

 2   Débloquer le robinet

  • Appuyez sur le petit axe qui dépasse du corps du robinet et que l’on peut voir une fois la tête du robinet enlevée : il doit revenir spontanément, comme un ressort, lorsqu’on appuie dessus. Pour le débloquer, donnez de légers coups de marteau sur le côté et/ou appuyez dessus avec un objet métallique, la panne d’un marteau par exemple (dessin A ci-dessous).

  • Pulvérisez un peu de dégrippant si vous rencontrez des difficultés à débloquer cet axe et recommencez l’opération précédente. Essuyez le dégrippant avec un chiffon pour éviter qu’il ne coule sur le sol.
  • Remontez la tête du robinet et vérifiez que le radiateur chauffe à nouveau. Si cela ne marche pas, il faut probablement remplacer le robinet qui est défectueux.

 Attention  Ne tirez pas sur l’axe de transmission du robinet thermostatique avec une pince pour le débloquer comme on le voit faire parfois ; vous pourriez l’arracher ou le déformer, ce qui rendrait le robinet inutilisable et pourrait provoquer des fuites.

 Bon à savoir  Pour comprendre les raisons du blocage du robinet thermostatique, il faut en connaître le mécanisme. Un robinet thermostatique comporte une sonde thermosensible (appelée « bulbe ») qui enregistre la température ambiante. Cette sonde est placée dans la poignée de réglage. En se dilatant plus ou moins selon la température et en fonction de la position de la poignée de réglage (de 1 à 5), elle agit sur un clapet qui régule l’arrivée d’eau chaude dans le radiateur. Ce clapet se trouve lui-même à l’extrémité d’un axe : si l’axe est bloqué, cela empêche l’ouverture du clapet, donc l’arrivée d’eau, avec, pour conséquence, un radiateur qui reste froid.





→ Ce conseil bricolage est issu de notre livre Guide pour tout réparer dans sa maison


 

Béatrice Lecoeur

Béatrice Lecoeur

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter