Aurélie Fardeau
BoursePourquoi opter pour un courtier en ligne
Pour investir en Bourse, il faut passer par un intermédiaire. Prendre un acteur en ligne, c’est s’assurer une réelle économie sur les frais liés à ses passages d’ordres. D’autres critères sont néanmoins à étudier pour le choisir.
Cela fait 10 ans que les Français délaissent la Bourse. D’après les chiffres compilés par le groupe bancaire BPCE, 18 % d’entre eux détenaient au moins une valeur mobilière (actions ou obligations) en direct ou via des fonds (hors assurance vie) en 2009, contre 9,5 % en 2019. Mais le krach boursier de mars 2020 a incité les boursicoteurs à retrouver le chemin des marchés ; l’AMF estime que plus de 150 000 nouveaux investisseurs ont acheté des actions du SBF 120. Le taux de détention des valeurs mobilières est, de ce fait, légèrement remonté l’année dernière. Et le phénomène semble perdurer. En avril, l’AMF soulignait qu’« au 1er trimestre 2021, le nombre de transactions réalisées par des particuliers en France sur des actions a atteint un niveau record, à 18,2 millions ».
Spécificités à connaître
Plusieurs phénomènes expliqueraient cet engouement. Au-delà de l’opportunisme qui a pu prévaloir courant 2020, du fait d’un contexte atypique, les épargnants rencontrent une offre de placements peu rentables, et cela les incite à prendre davantage de risques. L’essor des courtiers en ligne a également dû jouer. L’économie qu’ils permettent est réelle par rapport aux
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter