Emmanuelle Billon-Bernheim
Bouffées de chaleurDes solutions pour les atténuer
Très courantes chez les femmes ménopausées, les bouffées de chaleur se manifestent de jour comme de nuit, de manière incontrôlable. Pour diminuer ces symptômes vasomoteurs, de nombreux traitements ont été testés. Peu sont efficaces, certains exposent à des effets indésirables graves.
Une sensation subite de chaleur, intense et diffuse, au niveau du buste, du cou et du visage ? Qui dure de quelques secondes à quelques minutes ? Parfois accompagnée de rougeurs, de sueurs, de frissons ou encore de vertiges ? Ce sont les bouffées de chaleur. Nocturnes, elles peuvent agir sur la qualité du sommeil et engendrer de la fatigue dans la journée. Diurnes, elles peuvent altérer la vie sociale. Elles se produisent majoritairement chez la femme ménopausée, mais elles surviennent aussi dans d’autres circonstances (voir encadré). Après avoir eu la confirmation médicale qu’elles sont bien dues au bouleversement hormonal de la ménopause, plusieurs solutions s’offrent à vous, pouvant parfois être associées.
Agir sans médicament
Modifier son mode de vie
Pour réduire l’impact des bouffées de chaleur, il est parfois conseillé de limiter sa consommation de boissons chaudes, d’aliments brûlants ou épicés, de caféine, d’alcool, de tabac. S’habiller avec des vêtements superposables, faciles à enlever et à remettre, revêt un caractère pratique. Faire de même avec plusieurs couches de linge de lit plutôt qu’une grosse
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter