Morgan Bourven
Billets de spectaclePlace aux sites sérieux
L’achat de billets de spectacle présente parfois des risques, tant le secteur est gangrené par des sites peu scrupuleux. Notre guide pour éviter les soucis.
Dénicher un billet pour un événement affichant complet relève du parcours du combattant et expose parfois aux arnaques. Le site Viagogo, que l’UFC-Que Choisir s’apprête à attaquer en justice, en est le symbole. On ne compte plus le nombre de personnes bloquées à l’entrée d’une manifestation après avoir acheté à vil prix un faux ticket sur un site dit « de second marché » ! Ce type de plateforme a pu se développer parce que les solutions légales de revente de places restent limitées. Un vrai problème pour ceux qui doivent annuler leur soirée au spectacle ou ont un billet en trop, et pour ceux qui, justement, en recherchent un.
La revente fait peur
« Les organisateurs craignent de voir leur billetterie officielle concurrencée s’ils laissent la possibilité aux spectateurs de revendre leurs tickets », selon Christophe Carvalho, vice-président de la billetterie Placeminute. Or, d’après lui, il n’y a aucun intérêt à refuser la revente, surtout pour des événements complets. Puisqu’il n’y a déjà plus de billets, cela ne concurrence nullement les ventes officielles et on évite les sièges vides. Placeminute est la première plateforme à avoir développé un système de revente sécurisé (le billet du vendeur est désactivé et un nouveau est généré pour l’acheteur – lire l’encadré). « Toutes les billetteries
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter