Stéphany Gardier
Bien-êtreSe mettre à la méditation
La méditation n’est plus l’apanage des contemplatifs. Accessible à tous, elle aide à mieux gérer ses émotions, réduit les troubles anxieux et les récidives de dépression. Pourquoi ne pas essayer ?
Cultiver son attention
Différents types de méditation laïque existent. La plus répandue actuellement est la « pleine conscience » (ou mindfulness). Ne vous y trompez pas, ce n’est pas de la relaxation ou un moyen pour « faire le vide ». Il s’agit d’un véritable entraînement mental qui nécessite une pratique régulière. C'est un travail sur l’attention afin de prendre conscience de certains schémas de pensée, d’en changer pour mieux vivre les fluctuations émotionnelles et d’accepter ce qui n’est pas toujours modifiable dans nos vies comme les difficultés relationnelles, une séparation, la maladie, etc.
Bon à savoir. Ceux qui n’aiment pas rester assis immobiles s’orienteront vers des pratiques en mouvements. La pleine conscience peut aussi s’ancrer dans le quotidien sous forme de pratiques « informelles » : jardiner, manger ou se doucher sont des activités propices pour se recentrer.
Comment débuter
La méditation de pleine conscience est une pratique peu coûteuse et accessible à chacun. Pour débuter, se faire accompagner par un enseignant qualifié ou méditer en groupe permet de s’assurer une pratique de qualité en évitant de se décourager trop vite. Ensuite, des méditations guidées sont disponibles sur YouTube
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter