Jean-Paul Geai
BarbecueBien l’utiliser
Même si les modèles à gaz ou électriques les concurrencent, les barbecues à charbon donnent les meilleurs résultats. Des précautions sont toutefois à prendre. Nos conseils.
Installation
L’appareil doit être posé bien à plat sur un sol stable, pour éviter tout risque de basculement. Éloignez-le de toute plantation (arbres, arbustes…). Par précaution, gardez un seau d’eau ou de sable, voire un extincteur, à portée de main. Et tenez les enfants (et les chiens) éloignés.
Préparation
Préférez du charbon de bois de qualité, si possible de marque NF, pour ne pas avoir à recharger l’appareil en cours d’utilisation. Le pouvoir calorifique du charbon de bois est deux fois plus élevé que celui du bois. Pour le faire démarrer, employez du papier journal froissé ou des allume-feu en briquettes ou en cubes, et évitez le bois des cageots de récupération (ils contiennent des pesticides), ainsi que le bois peint ou vernis. Pour raviver les braises, ne prenez jamais d’alcool à brûler, d’essence ou d’allume-feu liquide, ils pourraient entraîner un retour de flamme dangereux.
Cuisson
La cuisson se fait à partir des braises, pas des flammes. La grille sur laquelle reposent les aliments doit être au moins à 10 cm de la source de chaleur. Certains barbecues permettent de régler l’intensité du feu grâce au contrôle d’arrivée d’air. Pour retourner les aliments en train de cuire, servez-vous d’accessoires à long manche (fourchette, pinces…) et de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter