
Héloïse Rambert
Le son de la télévision qu’il faut monter, les discussions de groupe qui deviennent difficiles à suivre... Avec l’âge, les capacités auditives baissent. On parle alors de presbyacousie. 30 % des plus de 65 ans estiment ne pas bien entendre. Un chiffre qui passe à plus de 70 % chez les plus de 85 ans. Au-delà de la frustration et de la gêne sociale qu’elle génère, la mauvaise audition peut entraîner un isolement et nuire aux fonctions cognitives. Pourtant, il existe un traitement, efficace, de moins en moins onéreux et qui permet de retrouver une certaine qualité de vie : les audioprothèses.
Lorsque notre oreille fonctionne bien, notre audition est automatique et irrépressible : si l’on s’adresse à nous dans notre langue maternelle, nous ne pouvons pas nous empêcher de comprendre ce que nous entendons, sans avoir à y réfléchir. Dès l’instant où nous faisons un effort pour essayer de comprendre ce qu’on nous dit, l’audition n’est plus normale.
« Le premier signe de la défaillance auditive est d’une banalité extrême, explique le Pr Bruno Frachet, médecin ORL à l’hôpital Rothschild, à Paris. Il s’agit de la difficulté à comprendre dans le bruit. La doléance des personnes qui ont perdu leur bonne audition, c’est “j’entends bien mais je ne comprends pas”. Typiquement, dans un environnement bruyant,
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Héloïse Rambert
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus