Anne Cogos
BactériesÉviter les intoxications alimentaires
Les bactéries trouvent dans nos cuisines tout ce dont elles ont besoin pour proliférer. L’hygiène, la cuisson et la bonne conservation des aliments visent à les éliminer ou à freiner leur développement.
Les intoxications ou toxi-infections alimentaires sont dues à la consommation d’aliments contaminés par des micro-organismes. Ces derniers peuvent être des bactéries (ou les substances appelées toxines qu’elles libèrent), des virus ou des parasites. Leur présence dans le tube digestif perturbe le fonctionnement intestinal et provoque, dans la majorité des cas, des symptômes de gastroentérite.
Les conséquences sur la santé
Les médecins ont l’obligation de déclarer ces infections aux autorités de santé dès lors qu’elles concernent au moins deux de leurs patients ayant partagé le même repas. L’objectif est d’arriver à identifier quel produit est en cause pour le retirer du marché. Ces signalements de toxi-infections alimentaires dites collectives (de l’ordre de 10 000 à 16 000 personnes par an) ne représentent qu’une petite partie du total des cas. La seule estimation dont on dispose est fondée sur des données recueillies entre 2008 et 2013. Elle fait état de 1,28 à 2,23 millions de cas annuels, entraînant 15 800 à 21 200 hospitalisations et 232 à 358 décès.
Les bactéries et les toxines bactériennes les plus souvent retrouvées et/ou celles qui peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé sont les suivantes : les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter