Arnaud de Blauwe
AvionsDes liquides interdits en cabine
Face à la menace terroriste, l'Europe a pris « des mesures de restrictions sur les liquides contenus dans les bagages en cabine ». Elles s'appliquent, depuis 2006, à tous les aéroports de l'Union (+ Norvège, Islande et Suisse). Dans la mesure du possible, placez tous les produits liquides dans les bagages allant en soute.
Produits concernés
Les boissons, parfums, shampoings, crèmes à raser, gels douche, dentifrices, déodorants... Cela étant, ces produits peuvent être emportés en cabine quand ils sont conditionnés dans des contenants (aérosols, flacons, pots, tubes...) de moins de 100 ml. Dans ce cas, ils doivent être sortis du bagage et placés dans des sacs en plastique spéciaux (20 x 20 cm). Transparents, ces derniers sont vendus en grandes surfaces ou dans les aéroports. Sur le terrain, cette exigence est parfois interprétée avec souplesse par les agents de contrôle. Mais si vous vous présentez avec des produits interdits dans votre sac de cabine, ils seront confisqués pour être détruits. À moins que vous n'ayez le temps de récupérer les bagages que vous avez enregistrés pour les mettre dedans.
Exceptions autorisées
Vous pouvez monter à bord avec des médicaments sous forme liquide (sirop, par exemple). Condition : vous devez fournir une attestation ou une ordonnance rédigée à votre nom. Pour les médicaments commercialisés sous forme solide comme les comprimés, il n'y a
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter