Automobilistes et cyclistesLes règles de bonne conduite
Automobilistes comme cyclistes n’ont pas toujours le bon comportement. Rappel du code de la route.
Garder ses distances
En ville, pour dépasser un vélo, il faut laisser un espace d’un mètre. Hors agglomération, c’est 1,50 m. En effet, un véhicule doublant un vélo de trop près peut provoquer une réaction de surprise et une chute grave. Dans les rues étroites, l’automobiliste doit attendre pour dépasser. Les cyclistes, de leur côté, roulent à droite. Toutefois, pour limiter le risque d’accident au cas où la porte d’une voiture garée s’ouvrirait au moment de leur passage, il leur est aussi recommandé de rouler à un mètre des véhicules en stationnement. Les cyclistes peuvent rouler de front, à condition de se ranger en file indienne si une voiture arrive.
Les pistes cyclables aux cyclistes
Voitures, scooters, motos et camions n’ont rien à faire sur les pistes cyclables. Les cyclistes doivent y rouler si un panneau rond figurant un vélo blanc sur fond bleu est présent à l’entrée de la piste. Un panneau carré avec un vélo blanc sur fond bleu signifie que la piste cyclable est facultative, les cyclistes ont le droit d’emprunter la circulation générale si nécessaire.
Laisser libres les « sas » vélo
En ville, les « sas » vélo se multiplient. Ces espaces entre un feu tricolore et la ligne d’arrêt des véhicules motorisés, matérialisés par des vélos peints en blanc sur la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter