AutomobileRespecter la distance de sécurité
Près des deux tiers des conducteurs ne respectent pas la distance de sécurité. Pourtant, elle est essentielle pour la sécurité de tous.
Deux facteurs à prendre en compte
La distance de sécurité est déterminée par le temps de réaction et la distance de freinage.
Le temps de réaction. Dans les meilleures conditions, il faut au minimum 1 seconde au conducteur pour réagir en cas d’incident. Pendant ce temps, le véhicule continue d’avancer. Ce n’est qu’une fois l’information assimilée qu’on freine.
La distance de freinage. C’est la distance nécessaire au véhicule pour s’arrêter complètement. Elle varie en fonction de la vitesse, de l’efficacité du système de freinage, de la pente…
L’intervalle à respecter
Selon le code de la route, l’intervalle de sécurité entre deux véhicules est équivalent à, au moins, la distance parcourue en 2 secondes. Donc, plus votre vitesse est élevée, plus cette distance doit être grande. Pour les ensembles de véhicules (voiture + caravane), les camping-cars, les véhicules lourds (PTAC > 3,5 t) ou ceux dont la longueur dépasse 7 m, elle doit être d’au moins 50 m.
Comment maintenir le bon espacement ?
Sur route. Prenez un point de repère (un panneau, un arbre…). Quand le véhicule qui vous précède est passé à sa hauteur, comptez 2 secondes. Si vous passez ce repère avant, vous êtes trop près.
Sur autoroute. Les lignes délimitant la bande d’arrêt d’urgence mesurent 39 m et sont espacées de 13 m. À 130 km/h, laissez au
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter