AutomobileQuelles garanties ?
En portant la garantie de ses véhicules à sept ans, le constructeur sud-coréen Kia entend attirer de nouveaux clients. Encore faut-il savoir faire le distinguo entre les différentes garanties existantes.
Les garanties légales
Elles sont de deux ans pour tout achat d’un véhicule neuf ou d’occasion et garantissent contre les défauts de conformité (à compter de l’achat) et les vices cachés (dès leurs découvertes). Elles obligent le vendeur à prendre en charge les réparations dues au caractère défectueux ou non conforme d’une pièce.
La garantie contractuelle
Elle est propre à chaque marque. Les « consommables » (batterie, plaquettes de frein, pneumatiques…) en sont souvent exclus. Pour qu’elle entre en jeu, l’entretien du véhicule (la « révision ») doit être réalisé selon les normes du constructeur. L’emploi de pièces détachées différentes de celles utilisées par le constructeur est possible. Depuis le règlement européen 1400/2002 du 31/7/02, le propriétaire d’un véhicule n’est pas tenu de le faire entretenir dans le réseau du constructeur (concessionnaire, agent exclusif). Il peut s’adresser à un garage indépendant ou à un centre auto (Feu vert, Speedy, Midas…), dès lors que la prestation est conforme aux préconisations du constructeur. Une clause du contrat de garantie peut obliger l’acquéreur à confier son véhicule à un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter