Erwan Seznec
AutomobilePour une conduite économe
Quelques conseils pour réaliser des économies de carburant substantielles.
Moteur
Carburateur et injection mal réglés, filtre à air et bougies encrassés : dans le pire des cas, la consommation d'un moteur peut augmenter de 30 %. Pensez-y.
Pneus
Vérifiez régulièrement leur état d'usure. Des pneumatiques fatigués ont un rendement dégradé. Un pneu sous-gonflé frotte davantage, augmentant la consommation de 5 à 10 %. Sur autoroute et par temps sec, vous pouvez surgonfler légèrement vos pneumatiques, de l'ordre de 0,1 à 0,2 bar, en fonction des prescriptions du constructeur.
Conduite
Évitez les accélérations brusques et les à-coups, ce qui ne veut pas dire rouler à vitesse constante. C'est le régime du moteur qui doit être régulier.
Le meilleur rendement pour un moteur à essence est en général proche de 3 500 tr/min, et plutôt de 2 000 tr/min pour un diesel. Dans une longue montée, ralentissez. Sur autoroute, tenir 130 km/h en dépit du relief, comme le font certains régulateurs de vitesse, augmente la consommation. Ne mettez pas au point mort dans les descentes. C'est périlleux, car vous êtes privé de frein moteur, et inutile. Les moteurs modernes dotés d'une injection électronique ne consomment presque rien en phase de décélération. Anticipez les ralentissements (péage, dépassement de poids lourds, travaux, etc.) et laissez votre voiture perdre de la vitesse sans
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter