CONSEILS

AutomobileEntretenir sa climatisation

Les véhicules neufs sont quasiment tous équipés de la climatisation. Mais, mal entretenue ou mal utilisée, celle-ci peut devenir une source d’ennuis.

Entretien indispensable

Le fluide frigorigène se remplace tous les deux ans.

Les signes d’une défaillance

Lorsque la climatisation commence à décliner, le refroidissement de l’habitacle est moins efficace et/ou la circulation de l’air devient très faible. On peut entendre un bruit inhabituel et une odeur nauséabonde peut se dégager lors de sa mise en route. La panne risque aussi d’occasionner des allergies (éternuements, toux, irritations). Enfin, une climatisation défectueuse ­engendrera une surconsommation de carburant et même une formation de buée sur les vitres.

Le fluide frigorigène

La climatisation utilise un fluide particulier sujet à des pertes naturelles d’environ 20 % par an. Un manque de fluide ­frigorigène risque d’endommager le compresseur, une pièce très onéreuse à remplacer. S’il est donc important d’en contrôler le niveau, à chaque révision par exemple, le fluide doit aussi être changé tous les deux ans.

Le filtre d’habitacle

C’est un élément à ne pas négliger, car il empêche les ­poussières et les particules fines d’entrer dans l’habitacle (lorsque la fonction recyclage est activée). S’il est trop chargé d’impuretés, il se bouche et ne peut plus jouer son rôle. Il est conseillé de le remplacer chaque année, surtout dans les zones urbaines chargées de poussières. Le filtre d’habitacle ­représente près de 80 % des cas de perte d’efficacité de la climatisation d’un véhicule.

Les prix

De nombreuses enseignes proposent aujourd'hui des forfaits entretien/révision à prix attractif. En centre auto, comptez environ 80 € (hors promotion) pour un contrôle du circuit avec remplacement du gaz frigorigène. Pour une opération plus complète, avec changement du filtre d’habitacle et traitement spécifique (bactéricide, fongicide, antiseptique et désodorisant), le tarif grimpe alors d’une trentaine d’euros. Enfin, le remplacement du compresseur dépassera en général les 1 000 €.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter