Jean-Paul Geai
AutomobileContrôle technique renforcé
Rendu obligatoire par un décret du 15 avril 1991, le contrôle technique automobile a été à nouveau renforcé le 1er janvier dernier (arrêté du 13/10/06).
Quand faire contrôler ?
Il suffit de regarder la date de la première mise en circulation de votre véhicule sur la carte grise. Si elle remonte à plus de quatre ans, le contrôle est obligatoire. Il doit ensuite être renouvelé tous les deux ans. Le contrôle est également obligatoire en cas de vente d'un véhicule de plus de quatre ans à un non-professionnel, sauf si le dernier date de moins de six mois.
Le contrôle
Il porte sur 116 points, examinés sans démontage : identification du véhicule, freinage, direction, visibilité, éclairage, signalisation, carrosserie, équipement, éléments de liaison au sol, organes mécaniques, pollution et niveau sonore. 398 altérations possibles sont soumises à réparation et à une contre-visite dans les deux mois, d'autres ne font l'objet que d'une simple mention portée sur le certificat. Après toute visite, le contrôleur appose un autocollant sur le pare-brise du véhicule ainsi qu'un timbre sur la carte grise indiquant la date de validité du contrôle.
Les nouveautés 2008
Depuis le 1er janvier 2008, le contrôle technique comporte plusieurs nouveautés, pour lesquelles toute insuffisance donne lieu à une contre-visite. Parmi celles-ci, la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter