AutomobileContester une contravention en ligne
Depuis le 4 avril, vous pouvez contester sur Internet les procès-verbaux électroniques établis par les gendarmes ou policiers.
Une dématérialisation complète
Il était possible, depuis novembre 2015, de contester les infractions relevées lors de contrôles automatisés (radars automatiques ou radars de feu rouge, par exemple) sur le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (www.antai.gouv.fr). On pouvait aussi, pour les contraventions établies à partir d’un procès-verbal électronique (PVe), compléter en ligne un formulaire de contestation, mais il fallait ensuite l’imprimer et l’envoyer par courrier au Centre national de traitement de Rennes. Depuis le 4 avril, la contestation des avis de contravention PVe est intégralement dématérialisée.
Démarche à accomplir
Allez sur www.antai.gouv.fr, rubrique « avis de contravention », puis « comment contester ? ». Il faut ensuite donner votre numéro de dossier (le numéro de l’avis de contravention ou, le cas échéant, celui de l’amende majorée), ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule ; puis le motif de la contestation (ce n’est pas ou plus mon véhicule ; j’ai prêté ou loué mon véhicule ; je conteste la réalité de l’infraction ; c’est un véhicule d’entreprise) et fournir en ligne les documents demandés en fonction du motif indiqué. Cela fait, un accusé d’enregistrement et un e-mail de confirmation sont envoyés.
Bon à savoir
Vous pouvez toujours remplir le formulaire et
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter