AutomobileBien utiliser sa climatisation
La climatisation participe au confort mais aussi à la sécurité. Sous réserve qu’elle soit bien employée et qu’elle fonctionne correctement.
Un emploi adapté
– Dans une voiture restée en plein soleil l’été, la température au niveau de la tête peut atteindre 70 °C. Impossible de conduire sereinement. Il faut donc commencer par rouler avec les vitres ouvertes afin de rafraîchir – un peu – l’habitable. N’enclenchez la climatisation qu’au bout de quelques minutes, après avoir refermé les vitres. Mettez, si possible, le recyclage d’air en service jusqu’à ressentir la sensation de frais.
– La différence de température entre l’air extérieur et celui de l’habitacle ne doit pas être excessive et dépasser les 10 ou 15 °C. Sinon, vous risquez des maux de tête et des irritations de la gorge. En outre, 4 à 5 degrés de moins par rapport à l’extérieur suffisent souvent à procurer un confort acceptable.
– Pour diminuer le choc thermique en sortant de la voiture, stoppez la climatisation quelques minutes avant d’arriver. Le circuit continuera de souffler du froid pendant un petit laps de temps. De même, évitez d’enclencher la climatisation lors d’un court trajet urbain. Mieux vaut ouvrir les fenêtres.
– Faire fonctionner la climatisation régulièrement, même en hiver, permet de conserver l’état des joints et limite les fuites naturelles de gaz. De plus, la climatisation supprime l’humidité dans l’habitacle, et il lui faudra moins d’une minute
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter