Audrey Vaugrente
Atteintes respiratoiresJe tousse depuis des semaines
Il n’est pas rare de tousser pendant des mois. C’est d’ailleurs un motif fréquent de consultation médicale. À raison, car cette toux qui ne cesse pas révèle parfois des maladies chroniques contre lesquelles des solutions existent.
C’est tout à fait normal de tousser de temps en temps. Ce réflexe est un mécanisme de protection de l’organisme, déclenché par des récepteurs situés dans les systèmes respiratoire, ORL et digestif. Il a pour but d’expulser un corps étranger, physique (miette, poussière) ou infectieux (virus, bactérie). En revanche, tousser régulièrement est le signe d’une maladie. Cette toux peut durer pendant une dizaine, voire une vingtaine de jours en cas de bronchite, sans que ce soit un signe de gravité. Au-delà de 3 semaines, on parle de toux subaiguë. Elle peut être causée par une infection respiratoire bénigne (bronchite, rhinopharyngite) ou plus sérieuse (pneumonie, coqueluche), mais aussi par une aggravation temporaire d’un asthme ou d’une bronchite chronique (BPCO). Voir un médecin est utile si les symptômes semblent plus sévères qu’à l’ordinaire.
Lorsqu’on tousse depuis plus de 8 semaines, il s’agit d’une toux chronique. Il est important de consulter son médecin généraliste – sans urgence sauf en présence de signes d’alerte (voir encadré ci-dessous). En effet, une toux chronique non traitée peut entraîner des complications cardiovasculaires, respiratoires, musculosquelettiques, etc., et même des
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter