Aurélie Fardeau
Assurance vieAttention aux frais cachés
Cette enveloppe est un couteau suisse permettant à la fois de faire fructifier son épargne, d’en tirer des revenus et de transmettre à bon compte. Elle pèche cependant par des frais excessifs, et sa tarification à plusieurs couches n’est pas simple à appréhender.
Si les Français ont boudé l’assurance vie l’an dernier, elle semble avoir renoué avec la collecte depuis le début de l’année 2021. À fin janvier, l’encours de ses contrats atteignait 1 786 milliards d’euros, faisant de ce placement le réceptacle favori des épargnants. À juste titre, car l’assurance vie est d’une grande flexibilité. Côté capitalisation, elle permet de valoriser un patrimoine sur le long terme ; c’est également une enveloppe dans laquelle il est possible de piocher régulièrement avec un impact fiscal modéré ; enfin, il s’agit d’un moyen de transmettre son patrimoine aux bénéficiaires de son choix avec des abattements intéressants.
Plus généralement, le régime juridique et fiscal de l’assurance vie demeure très attrayant, malgré les nombreux coups de rabots effectués ces dernières années. Elle n’est cependant pas exempte de reproches, surtout concernant ses frais excessifs. Et pour cause, c’est un véritable millefeuille. Pourtant, les choses tendent à s’améliorer, sous la pression des clients et de la concurrence. Les acteurs du web proposent des contrats aux tarifs serrés qui ont forcé les autres réseaux de distribution à se montrer moins
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter