
Anne-Sophie Stamane
Les remboursements effectués par l'assurance maladie sont de plus en plus affectés de retenues à la charge du patient. Le point.
Depuis le 1er janvier 2005
Une participation forfaitaire sur les actes médicaux (consultation, opération chirurgicale, etc.) fixée à 1 euro est perçue auprès de l'assuré. Cette contribution n'est pas due chez le dentiste, l'orthophoniste, la sage-femme ou l'orthoptiste. La participation est retranchée une fois que le calcul du taux de remboursement a été effectué. Par exemple, pour une consultation à 22 euros chez le généraliste, on applique d'abord le taux de remboursement, soit 70 %, pour aboutir à 15,40 euros, puis on retranche 1 euro.
Depuis le 1er janvier 2008
- Franchise sur les médicaments : 0,50 euro par boîte. Pour les traitements au long cours, il existe souvent des conditionnements de médicaments pour trois mois, qui permettent de payer moins de franchises. N'hésitez pas à les réclamer à votre pharmacien.
- Franchise sur les actes paramédicaux (infirmier, kinésithérapeute) : 0,50 euro par acte.
- Franchise sur les transports sanitaires : 2 euros par transport.
Sont dispensés : les moins de 18 ans, les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) et de l'aide médicale d'État (AME), ainsi que les femmes
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Anne-Sophie Stamane
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus