Emmanuel Eslin
Service d’information juridique
Les garanties de votre contrat d’assurance habitation ont été mobilisées plusieurs fois (cambriolage, tempête), votre véhicule a été régulièrement victime de petits accrochages pas toujours responsables que votre assureur automobile rechigne à couvrir. À la suite de vos dernières déclarations de sinistre, ces assureurs estiment que vous sollicitez trop souvent les garanties de vos contrats et menacent de les résilier. En effet, après un sinistre, l’assureur a la faculté, sauf exceptions, de mettre fin au contrat à condition de respecter un certain formalisme. Explications.
Il faut que le contrat prévoie expressément la possibilité de résiliation après sinistre pour que celle-ci soit effectivement invocable.
L’assureur doit indiquer son intention à l’assuré par une notification afin de faire courir un préavis d’un mois avant la rupture effective du contrat. Depuis la loi Hamon de 2014, l’assureur doit préciser un motif lorsqu’il résilie le contrat d’une personne physique hors de son activité professionnelle.
Un mois après qu’il a eu connaissance du sinistre, l’assureur ne doit plus accepter de recevoir de prime ou fraction de prime, sinon il perd sa faculté de résilier.
Si les conditions précédentes sont réunies, l’assureur peut résilier :
L’assureur ne peut pas résilier le contrat après sinistre sauf dans deux cas précis :
Les assureurs membres de la Fédération France assureurs se sont engagés à ne pas utiliser le critère de la survenance de sinistres dégâts des eaux en logement collectif avec tiers responsable pour résilier ou ne pas reconduire un contrat multirisque habitation.
La résiliation après sinistre emporte certaines conséquences importantes.
S’agissant d’une assurance obligatoire (assurance automobile ou assurance habitation du locataire ou du copropriétaire), l’assuré doit au plus vite trouver un contrat de substitution auprès d’un autre assureur. S’il n’essuie que des refus, il peut alors s’adresser au Bureau central de tarification (1).
→ Lettre type : Assurance automobile - Refus d’assurer
L’assureur doit restituer les primes correspondant à la période pour laquelle les risques ne sont plus garantis. Aucun délai n’est cependant prévu à cet effet.
En réaction à la résiliation décidée par l’assureur, l’assuré a le droit de résilier l’ensemble des autres contrats souscrits auprès de cet assureur. Cette résiliation prend effet 1 mois après notification à l’assureur. Si l’assuré fait usage de cette faculté en résiliant un contrat d’assurance automobile, il ne peut plus saisir le BCT pendant 1 an.
Emmanuel Eslin
Service d’information juridique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus