Fabienne Maleysson
Associations humanitairesDonnez sans être harcelé
C'est en fin d'année que les associations humanitaires multiplient leurs messages faisant appel à la générosité publique. Quelques conseils pour éviter de crouler sous les mailings.
Limitez le nombre de dons
Sélectionnez un nombre limité d'associations sur lesquelles vous concentrez vos dons. En effet, donner à tout-va, c'est multiplier les risques d'échanges de fichiers entre organismes : le cercle vicieux.
Donnez toujours sous les mêmes nom et prénom et sous une adresse identique (en particulier si vous êtes en couple), afin d'éviter les doubles envois.
Ne signez pas de pétitions écrites ou sur Internet. Cela sert rarement à grand-chose, si ce n'est à alimenter les fichiers d'adresses des associations.
Évitez les associations ayant leur siège à l'étranger, sur lesquelles aucun contrôle n'est possible de la part des institutions françaises.
Faites connaître vos exigences
Vous pouvez exiger de ne plus être sollicité ; de ne l'être qu'une fois par an ; de ne pas être importuné par téléphone ; de ne pas voir vos coordonnées cédées à un autre organisme. Écrivez à l'association en joignant le numéro d'identification présent sur le bulletin de don. Si vous n'êtes pas entendu et que l'organisme adhère au Comité de la charte (1), avertissez-le. En cas de mauvaise volonté manifeste, vous pouvez également nous écrire. L'inscription sur la liste
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter