Camille Gruhier
Appli smartphoneSe faire rembourser
Si vous êtes insatisfait d’une application payante téléchargée sur l’App Store ou le Google Play Store, il est possible de vous faire rembourser.
Que dit la loi ?
En théorie, lorsqu’il achète une application payante dans l’App Store ou le Google Playstore, le consommateur dispose du délai de rétraction de 14 jours ouvrés qui s’applique habituellement pour les achats en ligne (art. L. 121-20-12 du code de la consommation). En pratique, seul Apple se conforme à cette obligation. Google a trouvé une parade pour nous faire renoncer à ce droit, mais obtenir le remboursement d’une application reste toutefois possible.
Iphone et son App Store
Dans les 14 jours suivant l’achat de votre application, rendez-vous sur le site reportaproblem.apple.com. Saisissez les identifiants de votre compte Apple, puis connectez-vous. Vous accéderez à la liste de vos achats et de vos factures. Repérez l’application que vous souhaitez vous faire rembourser, cliquez sur « Signaler » et choisissez le remboursement dans le menu déroulant qui s’affiche. Vous recevrez dans les heures suivantes une confirmation de remboursement.
Vous pouvez également procéder depuis votre iPhone, dans Réglages > iTunes Store et App Store > Identifiant Apple > Afficher l’identifiant Apple > Historique d’achats.
Android et son Google Play Store
Google est moins conciliant. Dans les conditions générales d’utilisation, le groupe
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter