Appareils électroniquesComment s’en débarrasser
Vous changez d’ordinateur, de tablette ou de téléphone et vous souhaitez vous débarrasser de l’ancien ? Des organismes se chargent de les récupérer pour les recycler.
Effacez toutes les données
Avant toute chose, effacez toutes vos données personnelles de l’appareil, afin de vous mettre à l’abri d’éventuels voleurs d’identité. Les tablettes et téléphones comportent une option « réinitialiser » ou « formater » dans les réglages. Sur un ordinateur, ne vous contentez pas de mettre les fichiers à la corbeille : pour effacer toute trace de vos données, il convient de formater le disque dur. Ce formatage est irréversible et garantit que ce dernier redevient vierge. Pour plus d’informations, consultez le site du fabricant de l’ordinateur. Vous pouvez aussi simplement le démonter : inséré dans un boîtier, il se transformera en disque dur externe.
Les déposer en magasin
Les appareils électroniques contiennent des métaux rares ou polluants et doivent impérativement être recyclés dans des installations spécialisées. Plusieurs milliers de points de collecte existent en France. Les magasins ont l’obligation légale de reprendre votre vieil appareil en cas d’achat d’un neuf (reprise « 1 pour 1 »). Depuis 2015, ceux dont la surface de vente consacrée aux appareils électriques et électroniques est supérieure à 400 m² doivent aussi reprendre les appareils de moins de 25 cm de côté sans obligation d’achat (reprise « 1 pour 0 »). L’organisme
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter