AnxiétéS’entraîner à respirer pour moins angoisser
Le souffle qui s’accélère, le coeur qui bat la chamade. Nous avons tous connu ces signes d’anxiété à un moment de notre vie. Des exercices de respiration simples peuvent aider à retrouver le calme.
2 exercices à tester
Ces exercices doivent être pratiqués dans un environnement calme, dans une position confortable pour vous. Ils peuvent être recommencés autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez fermer les yeux, être allongé ou assis, selon votre préférence.
1. La respiration par le ventre
Placez une main sur le ventre, l’autre sur le haut de la poitrine. Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre. Restez attentif à vos sensations : votre poitrine ne doit pas bouger pendant l’exercice. Expirez lentement par la bouche puis reprenez une inspiration.
2. La méthode 4-4-4
Une fois que vous maîtrisez la respiration par le ventre, testez un autre exercice. Inspirez pendant 4 secondes, retenez votre souffle 4 secondes, expirez pendant 4 secondes. Pensez à bien compter les secondes tout au long de l’exercice.
Bon à savoir. Le rythme des exercices doit s’adapter aux capacités respiratoires de chacun. Pour être efficaces, ils doivent entraîner un bien-être physique et psychologique, sans nécessiter d’effort.
Quand les pratiquer
Les exercices de respiration sont souvent conseillés lors d’un pic d’anxiété. De fait, c’est à ce moment-là qu’ils sont le plus efficaces. Toutefois, mieux vaut les maîtriser au préalable afin de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter