Stéphany Gardier
AnxiétéLa reconnaître et l’apprivoiser
L’anxiété est une émotion, mais elle peut devenir un véritable trouble lorsqu’elle se fait envahissante. Comment apprendre à dompter cette « peur d’avoir peur » et avoir une vie plus apaisée ?
Nous avons sans doute tous croisé la route de l’anxiété au cours de notre vie : à la veille de passer le permis de conduire ou le baccalauréat, le jour de notre mariage ou de celui de nos enfants, en attendant les résultats d’un examen médical. Avoir du mal à dormir, mal au ventre ou le cœur qui s’emballe face à un enjeu de taille n’a rien de pathologique. L’anxiété est un phénomène physiologique qui a permis la survie de notre espèce. Détecter un danger et déclencher des processus biologiques pour permettre au corps d’y faire face est vital. Nous ne pourrions pas vivre si nous ne ressentions jamais de peur. Mais quand elle devient disproportionnée, elle peut être un fardeau au quotidien. On estime que 20 % des adultes connaîtront des troubles anxieux au cours de leur vie. Il s’agit donc d’un trouble fréquent qui, pourtant, n’est pas toujours considéré à la hauteur de ses conséquences, pour les personnes comme pour leurs proches.
Comment identifier l'anxiété
Le stress est souvent présenté comme le mal du siècle et le mot est galvaudé. Employé à toutes les sauces, il semble concerner tout le monde. L’anxiété est banalisée, et il est parfois difficile pour ceux qui en souffrent de se sentir légitimes à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter