AntivirusBien utiliser les logiciels de sécurité
Dans l'ensemble, les logiciels de sécurité Internet sont relativement simples à installer et à utiliser. Néanmoins, mieux vaut prendre quelques précautions.
- Ne jamais installer deux antivirus ou pare-feu sur un ordinateur, car ils pourraient entrer en conflit.
- Les logiciels de sécurité Internet doivent être remis à jour très régulièrement. Mieux vaut laisser activée la fonction « mise à jour automatique ».
- Il est possible de renforcer la protection en affinant les paramétrages du logiciel, mais attention, car de tels changements peuvent accroître le nombre d'alertes (pas toujours compréhensibles pour les novices), augmenter le risque de « faux positifs » (programmes sains détectés comme potentiellement malveillants) ou ralentir l'ordinateur (consommation plus importante de ressources système).
- Une fois la durée initiale de mise à jour écoulée (1 ou 2 ans), il est indispensable de souscrire un nouvel abonnement afin de prolonger la licence, sinon, la liste de codes qu'utilise le logiciel pour repérer les fichiers malveillants sera vite obsolète.
- Toute désinstallation doit se faire proprement. Selon le logiciel, celle-ci se fait soit par une fonction spécifique présente dans le menu Démarrer de Windows, soit par la commande Ajout/suppression de programmes. Toutefois, certains logiciels ne se désinstallent pas complètement et laissent des fichiers inutiles sur l'ordinateur. Dans ce cas, allez faire un tour sur le site Internet de l'éditeur. Certains d'entre eux mettent à la disposition de leurs clients un utilitaire capable d'effacer toute trace du logiciel.