Élisabeth Chesnais
AntimoustiquesBien utiliser un produit antimoustique
Aérosol, diffuseur, spray, spirale parfumée, répulsif, insecticide… Quelles que soient sa forme ou son action, un produit antimoustique doit être utilisé dans certaines conditions pour être efficace. Nos conseils.
→ Test Que Choisir : Comparatif Antimoustiques
Bien utiliser les répulsifs
– La plupart des répulsifs sont vendus sous forme de spray. Il faut éviter de les pulvériser directement vers le visage, pour protéger les yeux. Mieux vaut mettre du produit dans sa main puis l’étaler sur les joues et le front.
– Ne tenez pas compte des 8 heures de protection annoncées sur de nombreux emballages : ce chiffre est surévalué, comme le prouvent les durées de protection mesurées lors des tests.
– Les répulsifs précisent souvent « zones tropicales » ou « zones tempérées », mais pas toujours à bon escient. Mieux vaut se fier aux résultats des tests de Que Choisir.
– Les répulsifs à base de DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide) sont efficaces, mais cette substance fait fondre les plastiques. Attention aux bracelets-montres, aux lunettes, aux tissus synthétiques.
– Évitez l’utilisation simultanée de crème solaire et de répulsif : ils perdent alors tous deux en efficacité. Après s’être enduit de crème solaire, il faut attendre au moins 20 minutes avant d’appliquer le répulsif.
– Tous les répulsifs sont toxiques par ingestion : ne les laissez jamais à proximité des enfants.
Bien utiliser les insecticides
Qu’il s’agisse de bombes aérosol ou de diffuseurs électriques, tous les insecticides chargent l’air ambiant du logement en substances chimiques indésirables que les occupants respirent. Il faut donc les utiliser avec précaution.
– Le diffuseur se branche dans la chambre chaque soir, fenêtres et portes fermées. Il faut le laisser agir pendant environ une demi-heure, débrancher impérativement avant de se coucher et ne pas rouvrir la fenêtre, à moins d’avoir une moustiquaire.
– La bombe aérosol doit être vaporisée en direction des moustiques pendant quelques secondes, après quoi il faut quitter la pièce pendant un moment. Au retour, il faut s’abstenir d’ouvrir les fenêtres. L’idéal est d’installer une moustiquaire aux fenêtres pour pouvoir les ouvrir et renouveler l’air pollué par l’aérosol en évitant les piqûres pendant la nuit.
→ Test Que Choisir : Comparatif Antimoustiques