Fabienne Maleysson
AlimentationSurgelés, mode d'emploi
La surgélation doit obéir à certaines règles pour garder toute la texture et la saveur des aliments.
Durée de conservation
Un an convient souvent. Mais plus les produits sont gras, plus ils auront tendance à s'oxyder. Ainsi, viandes ou poissons gras ne tiendront guère plus de 6 mois. Fruits et légumes 18 mois environ. Fiez-vous à la date limite pour les denrées industrielles et apposez la date de congélation sur les congelés maison.
La congélation
Emballez hermétiquement les produits : en présence d'air, ils s'oxyderaient et se déshydrateraient. Ne congelez pas les crudités, elles perdraient leur croquant. Les légumes à manger cuits doivent être lavés, pelés, blanchis et égouttés. Les fruits peuvent être mis tels quels ou mélangés à du sucre. Il faut que le pain soit très frais. Pour les aliments liquides (soupes), prévoyez un récipient plus grand que le volume occupé car la congélation crée une dilatation. Les plats préparés doivent refroidir au réfrigérateur avant d'être congelés. N'entreposez pas trop de produits en même temps ou alors baissez le thermostat au maximum et remontez-le à - 18 °C plusieurs heures après.
Bien décongeler
Pour les plats préparés, on peut recourir au micro-ondes mais le four traditionnel préserve souvent mieux les saveurs. Certains aliments se cuisent congelés (steaks, légumes, etc.). Mais pour ce qui se consomme sans cuisson (poisson fumé ou certaines pâtisseries, par exemple) et pour les grosses pièces de poisson ou de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter