
Audrey Vaugrente
Plutôt associé aux salades et aux légumes estivaux, le régime méditerranéen n’est pas incompatible avec l’hiver. Au contraire !
Le régime méditerranéen fait la part belle aux fruits et légumes, qui constituent à peu près la moitié de chaque repas. En hiver, les courges (butternut, potiron, citrouille…), les choux (blanc, rouge, fleur, romanesco, brocoli…), mais aussi les épinards, poireaux et panais permettent de le suivre sans problème. Au dessert, la variété est également au rendez-vous : pommes, poires, agrumes (mandarine, clémentine, orange), kiwis, kakis ou châtaignes sont sur les étals.
Les aliments issus de l’élevage ne sont pas obligatoires et ne représentent pas l’essentiel du régime méditerranéen. Volaille, produits laitiers et poissons sont à consommer en quantités modérées et pas forcément tous les jours. Côté mer, l’hiver est l’occasion de déguster des coquillages, comme les moules, et du poisson : lieu, colin, lotte ou limande. Côté terre, les volailles régalent en toute saison.
Composant à peu près un quart de l’assiette, les céréales complètes (blé, riz, avoine…) et les légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots secs...) restent présentes tout au long de l’hiver. Pour accompagner ces aliments lors de la préparation, l’huile d’olive est à privilégier. Elle est aussi bonne crue dans les salades l’été que cuite dans
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Audrey Vaugrente
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus