Fabienne Maleysson
AlimentationManger équilibré sans se ruiner
Quelques idées à garder à l'esprit quand vous faites vos courses.
Scrutez les étiquettes
Ne bannissez pas les 1er prix et les magasins hard discount, en particulier pour les produits de base type sucre, farine, lait, beurre, yaourts nature, pâtes, etc. Pour les autres, comparez les listes d'ingrédients (énumérés dans l'ordre d'importance décroissante), en évitant les ribambelles d'additifs, l'huile de palme, de coco (ou coprah), ou la mention trop vague « huile végétale », le sirop de glucose et/ou fructose.
Comparez les prix au kilo, sans vous cantonner aux fruits et légumes. Mieux vaut des carottes ou des concombres en bâtonnets pour l'apéritif que des biscuits souvent vendus 12 à 15 €/kg. Même chose, par exemple, pour les desserts lactés type mousse au chocolat qui remplacent trop souvent les fruits et peuvent afficher plus de 5 €/kg.
Adaptez votre régime
Plusieurs familles de produits sont peu chères et de bonne qualité nutritionnelle. Citons les légumes secs, les féculents (si possible complets), le lait et les yaourts nature, les poissons en conserve, les œufs... Les légumes bruts surgelés, déjà parés et prédécoupés offrent un bon compromis qualité nutritionnelle/coût/praticité.
Limitez la viande à trois ou quatre repas par semaine et n'optez pas systématiquement pour les morceaux nobles : pensez au bœuf à bouillir, au porc, aux volailles, aux abats.
Passez un peu de temps en cuisine : râper quelques carottes, les arroser d'un filet d'huile et de citron
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter