AlimentationLa richesse avantageuse des légumineuses
Les trois quarts des Français pensent que les légumes secs ne sont pas intéressants du point de vue nutritionnel. Grossière erreur ! Ils sont une des bases de l'alimentation santé, qui plus est à un coût modéré.
Une grande famille
Lentilles, pois chiches, flageolets, pois cassés, fèves, haricots rouges ou blancs, toutes ces légumineuses souffrent d'une image de plat du pauvre et leur consommation est régulièrement en baisse. Pourtant, les grands chefs accommodent avec bonheur certains légumes secs qui parlent de leur terroir : lentilles du Puy, cocos de Paimpol, mojettes de Vendée...
Riches en fibres...
Lors de notre test sur la teneur en fibres des aliments , la famille des légumes secs (avec celle des céréales complètes) arrivait largement en tête, les lentilles étant championnes toutes catégories. Ils régulent le transit intestinal, préviennent le surpoids, aident à réduire le taux de cholestérol (très efficaces sur ce point) et à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Ils sont aussi recom- mandés pour les diabétiques car ils diminuent l'hyperglycémie et l'hyperinsulinémie post-prandiales. Enfin, ils semblent intervenir dans la prévention du cancer colorectal.
... en glucides complexes
Le Plan national nutrition santé cherche à encourager la consommation de sucres complexes au détriment des sucres
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter