Florence Humbert
AlimentationLa crevette sur le bout des doigts
Il existe beaucoup d'espèces de crevettes. Selon l'origine, le mode de production et de transformation, leur qualité diffère. Voici quelques points de repère pour mieux les choisir.
Crevettes des mers froides
Parmi les espèces des mers froides, la crevette grise (Crangon crangon) est la plus populaire sous nos climats. Mesurant de 3 à 6 cm, elle se distingue par un rostre (sorte d'éperon surmontant la tête) très petit et par sa couleur gris clair constellée de taches sombres. À la cuisson, elle vire au rosâtre-brun. L'appellation « crevette rose » recouvre, quant à elle, plusieurs espèces qui se reconnaissent à leur long rostre épineux et à leurs petites pinces sur la deuxième paire de pattes. Cuites, elles deviennent rose-rouge. La crevette boréale (Pandalus borealis), appelée aussi « crevette nordique », est la plus courante sur les étals. Pêchée dans l'Atlantique Nord, elle est le plus souvent vendue cuite, en vrac ou au rayon traiteur de la mer. À ne pas confondre avec le bouquet (Palaemon serratus), nec plus ultra de la famille des décapodes, qui lui aussi rosit à la cuisson. Lorsqu'il est pêché sur nos côtes, on peut le trouver encore vivant sur les étals. Un délice.
Crevettes des mers chaudes
Alors que les crevettes des mers froides proviennent exclusivement de la pêche, les crevettes tropicales sont en majorité issues de l'élevage. Reine des rayons marées, la Penaeus monodon, plus connue sous le nom de Black Tiger, est un crustacé de grande
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter