CONSEILS

AlimentationGare aux confusions entre plantes toxiques et comestibles

Les apparences sont parfois trompeuses ! En automne comme en hiver, les centres antipoison ont repéré trois confusions fréquentes entre des plantes menant à des intoxications.

Comestible Oignon
Toxique Bulbe de fleurs


→ Signes d’intoxication

Troubles digestifs, maux de tête, tremblements – généralement sans gravité.

→ Pour éviter la confusion
Quand la plante est en fleur, il est assez facile de distinguer un bulbe de fleurs (narcisse, jonquille, tulipe…) d’un bulbe de plante alimentaire (oignon, échalotte…). Mais l’hiver venu, il faut y regarder de plus près et, mieux encore, sentir. L’oignon, comme les autres alliacées (ail, poireau, ciboulette), dégage généralement une odeur caractéristique, forte et piquante. La confusion entre oignons de fleurs et oignons/ail/échalote vient souvent du fait qu'ils sont mal rangés dans le garage ou la cave. Séparez-les bien, voire étiquetez-les pour plus de sûreté.

Comestible Courge
Toxique Courge amère


→ Signes d’intoxication

Troubles digestifs, dont diarrhées sanglantes et vomissements, survenant le plus souvent dans les heures qui suivent l’ingestion et qui peuvent entraîner hypotension et déshydratation.

→ Pour éviter la confusion
Impossible de distinguer une courge toxique d’une courge comestible à leur apparence. La seule manière de faire est de goûter une petite bouchée : si c’est amer, recrachez et ne consommez pas la courge. Les courges décoratives (coloquintes), vendues par

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Perrine Vennetier

Perrine Vennetier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter