Agriculture biologiqueUn mode de production durable
L'agriculture biologique ne garantit pas une meilleure qualité gustative ou sanitaire des produits, mais un mode de production pratiquement sans ajout de produits chimiques.
Réglementation
Le logo AB (agriculture biologique) ne peut être apposé que sur des produits contenant au moins 95% d'ingrédients biologiques. Les végétaux ainsi étiquetés doivent être cultivés uniquement avec des produits naturels, sans pesticides ni engrais chimiques. L'utilisation du logo AB implique que le producteur se soumette à deux contrôles annuels menés par un des trois organismes indépendants agréés à cet effet (Ecocert, Qualité France ou Socotec) pour vérifier le respect du cahier des charges.
Analyses
Bien que pratiquement aucun produit chimique de synthèse ne soit autorisé, plusieurs analyses, réalisées par la répression des fraudes, par Que Choisir..., ont montré que les aliments bio contenaient des résidus de pesticides ou de nitrates (rémanence des produits dans les sols, eaux de ruissellement, vent...), mais à des taux plus discrets.
Spécificités de l'élevage
Les produits animaux doivent satisfaire à des exigences définies dans des cahiers des charges spécifiques établis par le ministère de l'Agriculture. Les traitements médicamenteux sont ainsi réduits au strict minimum ; l'alimentation, elle-même bio, doit provenir pour l'essentiel de la ferme, etc. La principale lacune
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter