Jean-Paul Geai
AdministrationLe passeport électronique
Le passeport électronique comporte une photo numérisée et une puce qui contient toutes les données personnelles inscrites auparavant sur sa version papier. C'est désormais un certificat d'identité individuel à lecture optique. Il n'est plus possible d'inscrire des enfants sur le passeport des parents.
Où s'adresser
À la mairie dont dépend votre domicile, sinon à la préfecture ou sous-préfecture. À Paris, selon l'arrondissement, à l'antenne de police de la mairie de votre arrondissement ou au commissariat. Au consulat de France si vous résidez à l'étranger.
Validité
Dix ans pour les personnes majeures et cinq ans pour les moins de 18 ans.
Documents à fournir
- Une copie intégrale de votre acte de naissance en original (en faire la demande à la mairie de votre lieu de naissance). La présentation du livret de famille n'est plus acceptée pour justifier de l'état civil.
- Deux photos d'identité récentes en couleur, de format 3,5 x 4,5 cm, identiques et parfaitement ressemblantes, de face et tête nue, sur fond clair, neutre, uni.
- La preuve de votre nationalité française si la copie intégrale de votre acte de naissance ne permet pas de l'établir formellement.
- Un justificatif de votre domicile, à vos nom et prénom (factures EDF, GDF, téléphone, quittance d'assurance, certificat d'imposition...).
- Un document officiel avec photo vous permettant de justifier de votre identité (carte nationale d'identité, permis de conduire...)
- Des timbres
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter