
Jean-Paul Geai
Le citoyen qui désespère de se faire entendre par l'Administration dispose d'un recours : le médiateur de la République. Nommé pour six ans par décret en conseil des ministres, Jean-Paul Delevoye, médiateur depuis 2004, vient de rendre son rapport annuel. En 2005, 59 974 affaires lui ont été soumises, soit une hausse de 5,3 % par rapport à 2004. Et si les simples demandes d'informations (27 747) sont en baisse de 2 %, le nombre de réclamations (32 227) ne cesse d'augmenter (+ 12 % en un an).
La saisine du médiateur de la République n'est pas directe. Il faut passer par l'intermédiaire d'un parlementaire (député ou sénateur). Mieux encore, on peut préalablement s'adresser au délégué départemental du médiateur de la République qui tient une permanence à la préfecture (1). Il y reçoit l'administré, l'informe, règle directement le problème si cela lui est possible ou l'aide à constituer son dossier. À noter : la démarche auprès du médiateur de la République est gratuite.
(1) Coordonnées de tous les délégués sur www.mediateur-republique.fr
Toute personne physique ou morale (association, syndicat...) en litige avec un service de l'État, des collectivités locales ou un organisme chargé d'une mission de service public. Le médiateur ne règle pas les problèmes entre personnes privées.
Après avoir entrepris des démarches préalables auprès de l'administration en
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jean-Paul Geai
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus