Sophie Cousin
Activité physiqueQu'attendre du pilates ?
Apparue il y a un siècle aux États-Unis, la méthode de Joseph Pilates n’en finit pas de faire des adeptes. Voici ses bénéfices.
Une gymnastique intense
Le pilates est un travail du corps doux mais exigeant, centré sur la posture et la respiration. Il alterne des exercices de renforcement musculaire, d’équilibre et d’étirement. Sur un tapis au sol ou sur une machine, on répète de courtes séries de mouvements pour faire travailler à tour de rôle les différents groupes musculaires, parfois avec des accessoires (ballon, élastique…). Tous les exercices sont effectués en contractant les abdominaux profonds et en gardant un périnée tonique afin d’éviter les poussées vers le bas.
Force et souplesse
« En 10 séances, vous sentez la différence, en 20 séances, vous voyez la différence, et en 30 séances, vous avez un corps tout neuf », avait coutume de dire Joseph Pilates, le fondateur de la discipline. Les bienfaits sur la posture, le maintien du dos, le renforcement des muscles (et même de certains dont on ignorait l’existence avant de suivre un cours !), la souplesse et la gestion du stress (grâce à la respiration abdominale profonde) sont décrits par les professeurs et rapportés par les pratiquants. En revanche, ce n’est pas une activité d’entraînement cardiovasculaire ni d’endurance, comme le sont la course à pied, la natation ou le vélo, par exemple. En tant qu’activité de renforcement musculaire, le pilates en est complémentaire.
3 effets
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter