Acheter sur InternetCarte bancaire et sécurité
Pour régler ses achats sur Internet, le consommateur utilise principalement sa carte bancaire. Les sites marchands sont tenus à quelques obligations, notamment en matière de sécurité. Les internautes, eux, sont protégés par la loi en cas d’utilisation frauduleuse. Nos conseils.
80 % des achats réglés par ce moyen
Les achats sur Internet ont explosé ces dernières années. Plus de quatre consommateurs sur dix sont désormais des cyberacheteurs, et le nombre de sites marchands actifs en France a plus que doublé en quatre ans (35 500 en 2007, 81 900 en 2011). Le montant moyen d’une transaction dépasse 90 €. Loin devant les portefeuilles en ligne (comme Paypal), les chèques ou encore les prélèvements, la carte bancaire est le plus utilisé des moyens de paiement : elle couvre 80 % des transactions (1). Autant de numéros de carte, de dates d’expiration et de cryptogrammes qui transitent sur la toile.
Des données parfois conservées
Pour limiter les risques de fraude, les sites marchands doivent effacer les données bancaires aussitôt la transaction effectuée. Mais sous certaines conditions, ils sont autorisés à les conserver. En théorie, vous devez donner votre accord express et être informé de l’objectif poursuivi. Vous devez aussi l’accepter de manière active (les cases pré-cochées par défaut sont interdites). Dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter