CONSEILS

Achats sur InternetPrudence avant de commander

De plus en plus de Français font des achats sur Internet. La période de Noël est propice à un débordement d'offres en ligne. Mais si l'on peut faire de bonnes affaires sur la Toile, il peut aussi s'y cacher des marchands pas très honnêtes.

Les précautions à prendre

Consultez les « mentions légales » du site, en général situées au bas de la page d'accueil (nom et adresse du siège de l'entreprise, numéro Siret du professionnel), et les conditions générales de vente. L'absence de ces mentions obligatoires constitue un signal d'alerte.

Bon à savoir. Les neuf premiers chiffres du numéro Siret correspondent au numéro Siren. Il suffit de les taper sur les pages gratuites des sites infogreffe.fr et societe.com pour connaître la nature de la structure exploitant le site et son ancienneté.

- Vérifiez que le site est bien sécurisé (présence du « s » dans l'adresse https ou d'un petit cadenas fermé).

- Méfiez-vous des dénominations pompeuses ou des offres trop alléchantes qui peuvent cacher une petite structure sans véritables moyens techniques et ­financiers (risque de livraisons tardives, voire inexistantes, disparition prématurée de la société...).

- Redoublez de vigilance face aux sites étrangers. En cas de litige, faire valoir ses droits reste compliqué. Selon le pays, tenez compte de la TVA et des taxes douanières en vigueur dans l'Union européenne, interrogez-vous sur la conformité aux normes françaises, etc.

Une fois la commande validée,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Jean-Paul Geai

Jean-Paul Geai

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter