Fabienne Maleysson
Achats en ligneLa protection du consommateur pas toujours garantie
Commander ses produits en quelques clics sur Internet est devenu une habitude pour une majorité de Français. Mais acheter en ligne est beaucoup plus risqué qu’en magasin. Voici les principales raisons.
Un achat pas toujours sécurisé
Selon la mise en garde de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, « le consommateur en ligne doit redoubler de vigilance ». La moitié des sites qu’elle a contrôlés en 2020 ne respecte pas la réglementation. Vendeur non identifié, absence des informations obligatoires sur les produits, confusion sur les garanties, livraison non honorée, remboursement impossible… les aléas sont nombreux. Sur les plateformes en particulier, qui ne sont pas contraintes de vérifier la conformité des références proposées par les vendeurs tiers, des problèmes de sécurité se posent : lors d’une inspection sur des articles potentiellement à risque comme les jouets, les cosmétiques ou les guirlandes électriques, près de 50 % se sont révélés dangereux.
Des pratiques commerciales trop souvent trompeuses
Les plus classiques ? Des frais non prévus qui viennent s’ajouter au moment du paiement, voire de la livraison quand le vendeur n’a pas réglé la TVA. Et les fausses promotions, nombreuses au moment du Black Friday ou des soldes. Elles existent aussi en magasin mais, sur le Web, pour contourner la loi sur le tarif de référence, les vendeurs ont inventé le « prix de comparaison », qui ne
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter