Voiture hybride rechargeablePour en profiter, branchez-la !
La voiture hybride séduit de plus en plus de conducteurs. Mais pour en tirer tous les bénéfices, encore faut-il recharger sa batterie.
La voiture hybride rechargeable connaît un succès grandissant en France. Sur les 10 premiers mois de 2021, ce type de véhicule représentait 8,2 % des ventes, alors qu’elles étaient anecdotiques en 2019, avec seulement 0,8 % de part de marché. Mais si de plus en plus d’automobilistes craquent pour cette motorisation aux vertus écologiques, beaucoup ne l’utilisent pas bien. D’après un sondage de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir, effectué en novembre 2021, 15 % des propriétaires d’une hybride rechargeable… ne la rechargent jamais !
Dommage, car ils se privent ainsi de tous ses bénéfices. Qui plus est, ils polluent parfois plus qu’avec le même modèle en version thermique. C’est ce que nous enseignent nos tests en laboratoire (voir tableau). Nous avons en effet comparé les consommations de carburant de trois voitures dans leurs versions hybride rechargeable ou thermique, et de deux autres véhicules en full hybride et hybride rechargeable (voir lexique). Cela selon deux scénarios, avec une batterie pleine et avec une vide.
Le résultat est clair. Si l’on prend la route avec une batterie gonflée à bloc, c’est-à-dire en ne sollicitant pas – ou très peu – le moteur thermique, ce type de voiture a tout pour plaire. Elle se révèle avantageuse en matière de coût à l’usage, et moins polluante.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Lars Ly
Rédacteur technique
Yves Martin