Test Nissan Leaf
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Motorisation agréable et bien adaptée ;
- Véhicule propre ;
- Coffre volumineux.
Que Choisir regrette
- Autonomie limitée ;
- Temps de charge ;
- Coût d'utilisation avec batterie louée.
En 2012, Nissan a commercialisé la Leaf, voiture compacte électrique 5 places, disposant d'un large coffre, d'un bon niveau de confort et d'un comportement routier sûr. En 2013, la Leaf s'est vue apporter des améliorations notables telles qu'un nouveau châssis, des sièges au confort amélioré et un coffre un peu plus grand. Disponible à partir de 30 290 euros auxquels il faut soustraite 6 300 euros de bonus écologique (si le véhicule est neuf), la Leaf reste un véhicule cher par rapport à une citadine à moteur thermique, contrairement à sa concurrente Renault Zoé dont le premier prix est affiché à 21 790 euros plus la location de la batterie. Elle est en revanche un peu meilleur marché que la BMW i3 qui, tout-électrique, coûte 35 200 euros dans sa finition d'entrée de gamme. Toutefois, il est possible d'acquérir la Leaf sans la batterie, pour 5 900 euros de moins : le véhicule s'appelle alors Nissan Leaf Flex. Pour celle-ci, il faudra louer la batterie, avec un système comparable à celui de la Renault Zoé. La batterie de la Leaf est garantie 5 ans, notamment au niveau de sa capacité qui doit rester supérieure à 75 % de la capacité initiale. Le coût de la location dépend du nombre de kilomètres parcourus avec un prix plancher de 99 euros/mois (jusqu'à 12 500 km/an).
Trois niveaux de finition sont disponibles : Visia, Acenta et Tekna. L'entrée de gamme Visia est malheureusement privée de nombreux équipements comme le régulateur-limiteur de vitesse, la connexion à distance, la pompe à chaleur... qui ne sont pas disponibles même en option.
Le moteur possède une puissance moyenne de 109 ch et une boîte de vitesses à transmission continue.
Yves Martin
Lars Ly
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.