Test Honda Insight Hybrid 1.3 i-VTEC CVT
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Peu polluant ;
- Faible consommation (en mode éco) ;
- Bon niveau de protection ;
- Comportement routier sûr.
Que Choisir regrette
- Motorisation anémique ;
- Champ de vision à 360°;
- Faible charge utile ;
- Habitabilité à l'arrière.
L'Honda Insight est une voiture compacte hybride à 5 portes et 5 places. Commercialisée dans sa version initiale dès 1999, elle est devenue une référence dans le domaine des voitures hybrides. Mais la version 2 vendue de nos jours n'a plus grand-chose à voir avec l'Insight 1, qui ne pouvait transporter que 2 personnes.
L'Insight 2 a vu le jour en 2009, 3 ans après l'arrêt de sa devancière, et elle a été restylée en 2012. Fonctionnant sur le principe « Mild hybrid », elle est équipée d'un moteur principal à essence 1.3 I-VTEC de 88 ch (65 kW), et embarque un moteur électrique de 14 ch (10 kW) qui a pour mission d'épauler le moteur thermique, notamment lors des phases d'accélération, et de recharger sa propre batterie lors des phases de décélération, en se comportant comme un alternateur. Mais elle ne fonctionne pas en mode électrique seul (d'où l'appellation « Mild hybrid », ou « semi-hybride »). La transmission est de type automatique à variation continue, grâce à la boîte CVT développée par Honda. Deux niveaux de finition sont proposés, Elegance et Executive, aux prix respectifs de 23 330 et 24 330 €. Par rapport à l'Elegance, l'Executive possède en plus des phares antibrouillard, des jantes 16'' (au lieu de 15''), les vitres arrière sur-teintées, l'allumage automatique des phares et un détecteur de pluie, la commande des vitesses au volant, des radars de stationnement arrière, le Bluetooth commandé au volant, etc. À part la peinture métallisée, aucune option n'est proposée. Notons qu'au regard des normes actuelles, l'Insight ne bénéficie d'aucun bonus écologique, le taux de CO2 annoncé étant de 96 ou 99 g/km selon la finition.
Yves Martin
Lars Ly
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.